La Dordogne est un département de France qui regorge de merveilles. Parmi elles : la Vallée de la Dordogne. Cette vallée, traversée par la rivière Dordogne, séduit par sa beauté naturelle et son riche patrimoine historique et culturel. Entre Périgord noir et Périgord Blanc, la Vallée de la Dordogne renferme de nombreux lieux d’intérêt.

Des villages classées “Plus Beaux Villages de France”

Amateurs des charmants villages de France, la Vallée de la Dordogne n’a pas fini de vous combler ! Cet endroit au cœur du Périgord compte en effet de nombreux villages labellisés “Plus Beaux Villages de France”, et notamment Collonges-la-Rouge, Curemonte, Carennac, Autoire, Loubressac, Rocamadour, Martel et Beaulieu-sur-Dordogne. Vous ne savez pas quel village de la Vallée de la Dordogne visiter en priorité ? Notre conseil : visitez-les tous ! Les offices de tourisme locaux vous donneront une carte de la région et des villages classés.

Loubressac

Si ce petit village du Lot plaît autant, c’est de par sa situation unique sur un piton rocheux. Dominant 3 vallées (la Dordogne, la Cère et la Bave), Loubressac offre un panorama saisissant et invite à admirer les châteaux de Castelnau, de Montal et les Tours de Saint-Laurent.

Rocamadour

Sûrement le plus connu des plus beaux villages de Dordogne, Rocamadour surplombe, majestueux, la Vallée de la Dordogne, dans le département du Lot. Il se situe à 150 mètres au-dessus du ruisseau de l’Alzou et du causse de Gramat. Prenez le temps d'apprécier son château et ses maisons agrippées à la falaise.

Autoire

Ancien lieu de villégiature, on le surnomme “Le Petit Versailles”. Niché au cœur d’un cirque naturel, Autoire est un écrin de verdure en pleine Vallée de la Dordogne, dans le Lot. Il possède la plus haute cascade du Périgord. Visitez également le château des Anglais, très bel édifice médiéval.

Carennac

Ce village médiéval du Lot est bâti sur une terrasse rocheuse dominant la rivière de la Dordogne. Visitez l’Abbaye de Cluny, l’église Saint-Pierre, le cloître, la salle capitulaire, le château des Doyens et appréciez la vue face aux rives de la Dordogne.

Beaulieu-sur-Dordogne

Jadis, Beaulieu-sur-Dordogne était un village de pêcheurs et d’éleveurs. Aujourd'hui, c’est un village de charme en plein cœur du Périgord. On y visite son abbatiale Saint-Pierre, sa Maison de la Renaissance, sa Chapelle des Pénitents et son embarcadère des Gabares.

Curemonte

C’est dans le département de la Corrèze que se situe Curemonte, village médiéval de la Vallée de la Dordogne. Il s’étend le long d’un éperon rocheux. Flânez dans le village, à la découverte de l’église Saint-Barthélémy, de l’église Saint Hilaire de la Combe, de l’église romane de Saint Genest et de la halle du XVe siècle.

Martel

Martel, dans le Lot, c’est “la ville aux 7 tours”. Elle abrite en effet plusieurs tours dont la Tour des Cordeliers et la Tour Tournemire, mais aussi des portes fortifiées qui protégeaient le village. Déambulez dans les rues pavées, vous apercevrez l’Hôtel de Briance, la Maison de la Vidalie et admirerez le charme de la rue du Puits et de la rue Sans-Lys.

Collonges-la-Rouge

Autre village de tourisme dans le Périgord : Collonges-la-Rouge. Son nom vient du grès rouge, emblématique du village. Promenez-vous dans les ruelles médiévales rouges, découvrez l’église Saint-Pierre, de couleur rouge elle aussi, la chappelle des Pénitents, la halle et la Maison de la Sirène.

Sarlat : capitale du Périgord Noir

Sarlat, de son nom complet “Sarlat-la-Canéda”, est la sous-préfecture de la Dordogne. C’est aussi le coeur du Périgord Noir. Haut lieu du tourisme, Sarlat est un incontournable pour tout voyageur en vacances dans la Vallée de la Dordogne. Baladez-vous dans les ruelles pavées de cette cité médiévale fortifiée et partez à la découverte de ses magnifiques édifices médiévaux : la Cathédrale Saint-Sacerdos, la Maison de La Boétie, la Lanterne des Morts et le Manoir de Gisson. Faites également un arrêt au Musée de Sarlat-La-Canéda pour vous immerger dans l’histoire et le patrimoine de cette ville du Périgord. Sarlat est riche d’un immense patrimoine avec plus de 66 monuments classés. Il y a tant de lieux de tourisme à visiter dans cette belle ville de Dordogne !

Le Gouffre de Padirac

Autre joyau de la Vallée de la Dordogne : le Gouffre de Padirac. Situé sur le causse du Quercy, dans le Lot, il s’agit du 1er site du patrimoine naturel souterrain en France. Admirez une cavité naturelle monumentale de 35 mètres de diamètre, qui plonge à 75 mètres de la surface du causse. Offrez-vous la visite, sur une barque, des galeries ouvertes au public. Vous découvrirez des merveilles souterraines comme la Grande Pendeloque, le Lac des Gours et la Salle du Grand Dôme. Il y a tant à faire, dans la Vallée de la Dordogne ! Lors de votre séjour dans notre camping de Corrèze, munissez-vous d’une carte et partez à la découverte de ces si beaux endroits !