Marché de Brive-la-Gaillarde : une plongée conviviale au cœur du terroir
Si Brive-la-Gaillarde est célèbre pour sa Collégiale Saint-Martin, ses grottes de Saint-Antoine, sa Distillerie Denoix ou encore ses musées Labenche et Edmond-Michelet, cette ville du sud de la France attire également une foule de locaux et de vacanciers les jours de marché.
Son marché, qui a lieu 3 fois par semaine place de la Guierle, dans la halle Georges Brassens, est en effet réputé pour être un lieu vivant, convivial et gourmand.
Lors de votre séjour dans notre camping de Corrèze, ne manquez donc pas le marché de Brive, passage obligé de toutes vacances dans le département de la Corrèze !
Marché de Brive : place aux produits du terroir
Au marché de Brive, vous êtes assuré de trouver des produits locaux et de saison de grande qualité. Les commerçants sont fiers de partager avec les visiteurs les meilleurs produits de Corrèze et des départements limitrophes : la truffe, le fromage de chèvre de Rocamadour, la pomme du Limousin, les noix du Périgord, la viande limousine, mais aussi le foie gras, le magret de canard, la moutarde violette ou encore la prune d’Ayen et la framboise de Concèze et bien sûr, les meilleurs fruits et légumes locaux.
Les cinq sens sont en éveil au marché de Brive, entre les couleurs vives et chatoyantes, les odeurs appétissantes, les succulentes petites portions que les exposants font déguster, les produits de qualité dont on aime apprécier la texture, et les conversations animées devant les stands.
Quoi de mieux que de rencontrer des producteurs locaux pour connaître toutes les subtilités d’un produit ? Les exposants adorent faire découvrir les merveilles de leurs étals et échanger avec les clients sur la manière dont elles sont produites ou cultivées. Et ils ne manqueront pas de vous donner avis, conseils et astuces de cuisine pour des déjeuners et dîners savoureux !
Marché de Brive : un marché hautement réputé
Une véritable institution
Le marché de Brive attire plusieurs fois par semaine les amateurs des produits du terroir savoureux et de qualité. Ce marché très fréquenté peut attirer jusqu’à 20 000 visiteurs par édition.
De l’avis général, les visiteurs saluent également l’ambiance chaleureuse et conviviale. D’ailleurs, si vous n’avez pas besoin de remplir votre réfrigérateur, rendez-vous quand même dans les allées apprécier l’atmosphère unique qui s’y dégage.
Si la halle Georges Brassens, avec son architecture en métal du XIXème siècle, a été inaugurée en 1982, la tradition du marché date du Moyen-âge où la ville, idéalement située dans un carrefour, était déjà un lieu de rencontre et d’échanges commerciaux.
Un marché salué par Georges Brassens
Dans sa chanson Hécatombe, Georges Brassens a chanté la vie simple et heureuse qui se déroule au marché de Brive-la-Gaillarde. C’est pour rendre hommage à ce grand homme qui a si bien su mettre en musique ce beau marché que la ville a nommé les halles en son nom. Le marché de Brive se déroule ainsi dans la Halle Georges Brassens, sur la place de la Guierle.
Un des plus beaux marchés de France
Fière de ses étals de qualité et de son ambiance joyeuse, Brive-la-Gaillarde a plusieurs fois présenté son marché au concours télévisuel Votre plus beau marché, organisé par le Journal de 13 heures de TF1 en association avec la presse quotidienne régionale. Pour ce faire, il a remporté le titre de meilleur marché du Limousin, condition sine qua none pour postuler au concours. S’il n’a pas encore remporté le titre suprême, nul doute que ce n’est qu’une question de temps.
Un voyage culinaire avec les foires gastronomiques
Plusieurs fois par an, le marché de Brive-la-Gaillarde accueille des événements spéciaux comme des marchés thématiques ou des fêtes liées à des produits spécifiques. Citons notamment les Foires Grasses, foires durant lesquelles les foies gras et les truffes sont à l’honneur. Mais aussi la Foire au miel et le Festival de l’élevage.
En plus de pouvoir acheter des produits de qualité auprès de producteurs locaux, vous pourrez même échanger avec des chefs qui vous renseigneront sur comment sublimer au mieux ces produits.
Quels sont les jours de marché à Brive ?
Dans la capitale médiévale de la Corrèze, le marché se tient les mardis, jeudis et samedis matins, de 7H à 13H. Ce sont plus de 300 commerçants, artisans et producteurs qui vous attendent pour vous vendre le meilleur des produits du terroir local. Toutefois, c’est la samedi que l’on trouve la majorité des stands et que le marché vit le plus fort, les marchés du mardi et du jeudi étant plus petits. Il est donc recommandé de venir tôt le samedi, afin d’être sûr de ne manquer de rien.
Alors, lors de votre séjour dans notre camping Le Gibanel, n’oubliez pas votre panier ou votre cabas et appréciez votre visite dans ce temple de la gastronomie ! Si vous venez en voiture, un parking souterrain est situé sous la halle.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une expérience gourmande et conviviale, au marché de Brive-la-Gaillarde !