Camping près de Brive-la-Gaillarde
Vous cherchez des vacances exceptionnelles en famille ? Pourquoi ne pas opter pour le camping ? Vous pourrez profiter d'un cadre splendide, de loisirs aquatiques et des mobil-home dans notre camping en Corrèze, l’un des plus beaux campings étoilés de la région Nouvelle-Aquitaine, et ce à quelques minutes de Brive-la-Gaillarde. Son atout principal est... Sa situation en bord de la rivière Dordogne et il dispose d'un grand espace, d'infrastructures complètes, y compris une piscine, une aire de jeux et un terrain multisports, ainsi qu'un programme d'animations varié pour tous les âges. Venez profiter d'un séjour unique et riche en découvertes au cœur de la nature.
Top 10 des activités à Brive-la-Gaillarde
- La visite de la Collégiale : perle de l’art roman, la collégiale Saint-Martin est composée d’un ensemble architectural bâti au 12e siècle sur les vestiges d’une chapelle du 5e siècle, et surmontée d’un clocher néo-roman limousin de 60 mètres de hauteur. Visitable librement du lundi au samedi, elle peut aussi faire l’objet de visites guidées à réserver à l’office de tourisme.
- Les marchés de Brive : véritable institution en terre gaillarde, le marché est un rendez-vous incontournable qui a lieu plusieurs jours de la semaine. Les producteurs locaux emplissent leurs étals sous la halle Georges Brassens à l’occasion du marché alimentaire des mardis et jeudis matin. Le samedi se déroule le plus grand marché de la semaine, avec des stands de bouche, mais aussi de textiles et d’artisanat varié. Le brunch du marché, un déjeuner convivial autour d’une assiette du terroir, est proposé chaque samedi de début juillet à début septembre.
- Les grottes de Saint-Antoine de Padoue : célèbre lieu de pèlerinage, les grottes où a séjourné le saint franciscain en 1226 sont un site incontournable de Brive. Situées dans un parc verdoyant et arboré de 5 hectares, elles sont l’occasion d’une agréable et ressourçante promenade. Sur les hauteurs, l’emplacement d’un calvaire accessible par un sentier offre un panorama unique sur la ville.
- La distillerie Denoix : fabrique de liqueurs présente sur Brive depuis 1839, la distillerie Denoix met en valeur le patrimoine local avec ses liqueurs, ses apéritifs à la noix et ses moutardes violettes. Au cœur de Brive, la distillerie ouvre ses portes toute l’année aux visiteurs qui découvrent les chaudrons et les vieux alambics en activité depuis le 19e siècle.
- Le parc de la Guierle : sublime jardin public ombragé de platanes deux fois centenaires, la Guierle est située en bord de Corrèze. Le parc est apprécié pour sa promenade en bord de rivière, son aire de jeux pour enfants, sa forêt expérimentale et son emblématique kiosque à musique.
- Le musée Labenche : musée d’art et d’histoire de Brive-la-Gaillarde, l’hôtel Labenche est un édifice Renaissance à l’architecture remarquable. Il abrite une grande variété de collections qui dévoilent l’histoire de Brive et de son pays, de la préhistoire à nos jours : des pièces archéologiques, des tapisseries, des œuvres d’art, des instruments de musique, du mobilier, des animaux naturalisés ou encore des herbiers. Découvrez le site officiel du Musée Labenche.
- Le musée Edmond Michelet : aménagé dans la demeure du résistant et homme d’État Edmond Michelet, ce musée municipal est dédié à la Seconde Guerre mondiale, à la Résistance et à la Déportation. Il rassemble notamment une importante collection d’affiches de propagande. En savoir plus sur le musée Edmond Michelet.
- Le château d’eau : situé entre le théâtre et la Guierle, il abrite l’office de tourisme du pays de Brive. Une centaine de marches mènent à son belvédère, perché à 22,50 mètres de hauteur, qui offre une vue panoramique sur la ville. Surnommé le phare et construit en 1836, l’édifice servait à pomper et à stocker les eaux de la Doux pour alimenter les fontaines des quartiers alentours. Sa cloche sonnait l’ouverture et la fermeture des marchés de gros. Un jardin public a été aménagé à ses pieds.
- La base nautique municipale : située sur le lac de Causse à 11 km du centre historique, elle est un lieu privilégié pour pratiquer la voile, l’aviron et le canoë. En été, les baignades dans le lac sont surveillées. Les adeptes de sports et loisirs nautiques y trouvent une surface navigable de 100 hectares dans un cadre naturel préservé.
- Les festivals d’été : Brive Plage Festival pour profiter d’un beach-volley en pleine ville et de 4 jours d’une programmation musicale variée ; le Festival de la Vézère, rendez-vous plus de trentenaire consacré à la musique classique avec des artistes de renommée internationale ; ou encore les Orchestrades Universelles, des rencontres musicales de jeunes du monde entier âgés de 10 à 25 ans.