Situé au cœur en Corrèze, notre camping en Vallée de la Dordogne vous permettra de découvrir toutes les richesses des alentours.
Partez explorer le patrimoine culturel et historique, les sites naturels ainsi que les villes et villages typiques de la Vallée de la Dordogne.
Louez un mobil-home au cœur de la vallée de la Dordogne
Pour vous loger dans un camping dans la vallée de la Dordogne, plusieurs choix de locatif s’offrent à vous :
- Les mobil-home peuvent accueillir entre 2 et 8 personnes pour vos vacances en couple, en famille ou en groupe.
- Les tarifs de location varient en fonction des installations et de la capacité d’accueil du mobil-home.
- À cela s’ajoute sa disponibilité au cours de l’année. Pour les Coco Sweet, il faut compter en basse saison 259 euros et 792 € par semaine en haute saison. Il s’agit d’un locatif composée de 2 chambres, l’une avec 1 lit double et une autre chambre avec 2 lits simples.
- Vous y trouverez aussi un coin cuisine tout équipé. Plus spacieux avec salle de bain et WC, le Cottage Privilège 2 chambres est à partir de 357 € par semaine en basse saison.
- Sinon, vous pouvez également vous tourner vers les emplacements de campings.
Cottage Low Cost 2 chambres
Cottage Low Cost 3 chambres
Cottage Privilège 2 chambres
Cottage Privilège 3 chambres 2 SdB
Coco sweet
Optez pour un séjour en vallée de la Dordogne
Séjourner dans le Périgord est une opportunité pour découvrir des perles de la France :
- La nature
Entre rivière, forêt et montagnes, la Vallée de la Dordogne est idéale pour les amoureux de la nature - Les activités
Aller à Saint-Robert, au château de Turenne, à Rocamadour et à Sarlat-la-Canéda fait partie des activités à faire. - La famille
Les activités, le camping, l’environnement… tout est au rendez-vous pour parfaire un séjour en famille - Le calme
Loin du brouhaha urbain, les campings dans le lot permettent de vous ressourcer.
Les vacances économiques
Le camping Le Gibanel vous propose des locatifs à moindre prix.
Activités touristiques en Vallée de la Dordogne
Avec un patrimoine historique d’une incroyable richesse et un cadre naturel d’exception, la Vallée de la Dordogne regorge d’attraits touristiques : entre sites préhistoriques, villages médiévaux, châteaux forts, curiosités naturelles et gastronomie gourmande, votre séjour promet d’être bien rempli.
Depuis le camping en Corrèze, venez découvrir cette magnifique région. Pour des vacances en Corrèze inoubliables, optez pour notre camping le Gibanel !
La Vallée de la Dordogne est célèbre pour l’incroyable densité de châteaux qu’elle abrite : ne manquez pas les tours de Merle et les châteaux forts de Castelnau-Bretenoux ou de Fénelon, Montal pour la Renaissance, ou encore les châteaux de Hautefort et de la Pannonie représentant le 17e et le 18e siècle.
Pays d’art et d’histoire, la Vallée de la Dordogne est également riche de nombreux sites d’exception, allant du patrimoine préhistorique aux plus hauts lieux du Moyen Âge. Les passionnés de paléontologie et de préhistoire apprécieront les peintures pariétales de la grotte des Merveilles, le Musée de l’Homme de Neandertal à La-Chapelle-aux-Saints, et l’Archéosite des Fieux à Miers. Le patrimoine architectural des villes témoigne également de la vie dans la vallée au cours du Moyen Âge et de la Renaissance : parmi les incontournables à visiter figure la féerique cité religieuse de Rocamadour.
Le patrimoine naturel est parmi les plus riches et variés de France. L’important réseau de cours d’eau, en partie souterrain, a donné naissance aux plus belles cavernes à concrétions : durant votre séjour, songez à visiter les grottes de Lacave, les grottes de Presque, ainsi que l’immanquable Gouffre de Padirac.
Les rivières en Vallée de la Dordogne
Nous avons listé ci-dessous les rivières de la Vallée de la Dordogne :
- La Dordogne
- La Maronne
- La Cère
- L’ouysse
La Vallée de la Dordogne est un formidable terrain de jeu pour les amateurs de nautisme et de sports aquatiques. Les dix barrages qui ponctuent son lit ont donné naissance à de larges étendues d’eau calme propices à la baignade, à la pêche, aux promenades en gabares et à la pratique familiale du paddle, du pédalo ou du canoë. Ces barrages sont aussi des points d’intérêts à visiter, pour découvrir les mécanismes de l’hydroélectricité et bénéficier de points de vue époustouflants. En d’autres endroits, les eaux de la Dordogne se font vives, favorisant la pratique de l’hydrospeed, du kayak sportif et des parcours d’aventure.
Les plus beaux villages en Vallée de la Dordogne
La Vallée de la Dordogne abrite de nombreux villages de charme.
Parmi eux, plusieurs sont classés « Plus beaux villages de France » et méritent particulièrement votre attention pour leur beauté et pour la richesse de leur patrimoine :
- Autoire, dit aussi le « petit Versailles »
- Carennac, dont les maisons Renaissance bordent la rivière autour du château des Doyens
- Collonges-La-Rouge, la « cité aux 25 tours » de grès rouge
- Le Village médiéval de Curemonte, riche de 3 châteaux, de 3 églises et de 3 fontaines
- Loubressac, village perché qui offre un panorama unique sur la vallée.
Patrimoine historique de la vallée de la Dordogne
Labellisée « Pays d’art et d’histoire », la vallée de la Dordogne est connue pour ses églises, manoirs, jardins et châteaux. Parmi les incontournables, on retrouve notamment les châteaux de Castelnaud et de Beynac, qui furent ennemie jurés durant la guerre de cent ans ; les châteaux Fénelon, et de Rocamadour attirent également de nombreux visiteurs, tout comme ceux de Hautefort, de la Pannomie ou de Vassinhac.
C’est dans cette belle résidence que Joséphine trouve refuge au début de l’Occupation allemande. C’est aussi là que celle qu’on appelle alors la « Vénus noire » reçoit la visite d’un officier du Renseignement militaire français, qui lui propose de devenir une « honorable correspondante » – l’artiste américaine n’apprécie guère qu’on la qualifie d’« espionne ». Elle effectuera de nombreuses missions de renseignements auprès de hauts responsables politiques et militaires, dont Mussolini.
La vallée de la Dordogne séduit aussi par l’authenticité de ses villages, et plus particulièrement les cinq qui font partie des « plus beaux villages de France ». Trois sont situés au nord du Lot, en Occitanie : Autoire, Carennac et Loubressac ; les deux autres sont situés au sud de Corrèze, en Nouvelle Aquitaine : Collonges-la-Rouge et Curemonte.
La vallée de la Dordogne : site préhistorique
Les sites préhistoriques que sont les grottes et les gouffres font la richesse du patrimoine de la vallée de la Dordogne. Certains de ces sites sont largement connus, y compris au-delà des frontières françaises, en particulier le gouffre de Padirac et la grotte de Lascaux ; on peut également mentionner la grotte préhistorique des Merveilles, les grottes de Lacave ou encore les grottes de Cougnac. Ces lieux renferment notamment plusieurs rupestres datant de vingt ou trois mille ans et représentant animaux et objets du quotidien, ainsi que des figurations humaines. Ce sont autant d’œuvres qui nous renseignent sur le mode de vie et l’environnement des premières communautés humaines établies en Europe.
Les châteaux en la vallée de la Dordogne
La vallée de la Dordogne regroupe plusieurs châteaux qui ont joué un rôle dans l’histoire de la région et du royaume de France. Parmi les édifices les plus visités, on peut citer les Tours de Merle, une citadelle du 12ème siècle surplombant la rivière Maronne. Les visiteurs s’intéressent aussi au château de Vassinhac, un édifice restauré du 16ème siècle où l’on peut découvrir plusieurs pièces meublées d’époque, parmi lesquelles le salon Louis XVI et la chambre de l’écrivaine Colette. Plusieurs autres châteaux valent le détour en vallée de la Dordogne, en particulier les châteaux Fénelon et de Hautefort, mais aussi ceux des Milandes, de Castelnaud, de Rocamadour ou encore de Beynac.
Les plages et baignade en la vallée de la Dordogne
Les belles journées ensoleillées de la période estivale – où la température dépasse souvent les 30 degrés – font des lacs, ruisseaux et petites criques et cascades des lieux de détente on ne peut plus prisées des habitants comme des vacanciers. Si la Dordogne fait le bonheur des amateurs de pêche ou de promenade en canoë, la vallée compte plusieurs autres points de baignade, dont des ruisseaux sauvages et des cascades, des lacs entourés de forêts, des parcs aquatiques et des toboggans…
Les belles plages de sable et de galets invitent elles aussi à la baignade comme à la sieste ou aux pique-niques en famille ou entre amis. Les familles ont le choix parmi plusieurs plages surveillées : plage de Gluges, plan d’eau de Tauriac, lac du Coiroux à Aubazine, lac de Miel à Beynac… La vallée compte aussi de nombreuses plages sauvages, ces petits coins secrets en bordure de rivière : Magali plage à Liourdes, plage de Beaulieu-sur-Dordogne, plage de Montvalent, plage de Creysse… Les cascades font aussi le bonheur des vacanciers : cascade d’Autoire, cascades de Murel à Albussac, cascade de Vieyres à Lamativie…