Visite guidée d’Argentat-sur-Dordogne
Situé à Argentat-sur-Dordogne, le camping en Corrèze vous ouvre ses portes, partez à la découverte de ce magnifique village du Limousin.
Capitale historique des gabariers, Argentat-sur-Dordogne est une commune corrézienne de 3 000 habitants arrosée par la Dordogne nichée entre l’Auvergne, le Quercy et le Limousin.
Le quai Lestourgie, avec son cadre paisible et ses terrasses, est très fréquenté par les promeneurs. Prenez le temps de vous y arrêter pour admirer les belles façades avec leurs élégants balcons en bois.
La commune, dont le port conférait aux XVIII et XIXe siècles un rôle stratégique et commercial majeur, séduit aujourd’hui par sa tranquillité et son authenticité. Annotez-le dans votre programme de visites pendant votre séjour au camping Le Gibanel en Corrèze si vous aimez partir à la découverte du patrimoine local.
Admirez les toits de lauze de ses maisons bien conservées, l’architecture du couvent des Récollets et de l’église Saint-Pierre ainsi que la réplique d’une gabare, embarcation typique qui servait autrefois à transporter les marchandises par voie fluviale.
Que voir, que faire à Argentat, dans le Limousin
Bordant les eaux calmes de la retenue du barrage du Sablier, le camping du château de Gibanel est situé quelques kilomètres en amont du centre-ville d’Argentat. À peine 10 minutes suffisent pour rejoindre le joli quai Lestourgie en longeant la Dordogne. Le trajet peut aussi se faire en 20 minutes à vélo : idéal pour une balade matinale les jours de marché !
De nombreuses activités peuvent être pratiquées sur Argentat. Ne manquez pas l’incontournable balade en gabare, ce bateau à fond plat emblématique de la ville : l’histoire d’Argentat et de la batellerie locale vous sera contée le temps de cette petite croisière sur la Dordogne. Des balades thématiques vous sont aussi proposées : théâtrales, à la découverte de la nature, ou autour de l’histoire du barrage.
D’autres visites originales d’Argentat et de ses alentours sont possibles : avec Agri Rando, vous partez par exemple en véhicule 4×4 à la découverte des fermes environnantes et des produits du terroir. Amateurs de loisirs de pleine nature et d’aventure, le cadre d’Argentat se prête particulièrement aux activités de canyoning, d’escalade et de descentes en rappel, découvrez et participez à la fin du mois de septembre, au célèbre X Trail Corrèze Dordogne à Argentant.
Les balades en paddle ou en canoë sont bien sûr incontournables. Pour se rafraichir en famille, rendez-vous au Splash, centre aquatique de plein air équipé d’un spa et de toboggans.
Côté animations et événements, vous profiterez à Argentat de deux foires par mois, de marchés du pays et de marchés nocturnes en saison.
Tout au long de l’été vous attendent également des manifestations festives : nocturnes des commerçants, brocantes, foire de potiers, spectacles folkloriques, journée thématique autour de la batellerie. Au mois de juillet, la fête annuelle « Tous sur le Pont » redonne vie à la légende du Coulobre, monstre de la Dordogne qui hantait l’imaginaire des gabariers.